Drug use statistics Library Home Home Universiteit van Amsterdam
Cohen, Peter (2012), Drug Policy as Freedom from Rationality. The prosecution of the Rototom music festival in Italy. Drugs and Alcohol Today, Volume 12, No 4, pp. 209-212. Traduction de l'Anglais: Laurent Baechler.
© Copyright 2012 Peter Cohen. All rights reserved.

[English] [Italiano] [Español]

Les politiques de drogue exemptées de toute rationalité

Les poursuites judiciaires contre le festival de musique de Rototom en Italie

Peter Cohen

Cet essai est une réaction aux poursuites judiciaires engagées contre les organisateurs du festival de musique italien « Rototom Sunsplash ». Chaque printemps aux environs de mai le festival se tenait dans les collines magiques du Frioul dans le nord de l’Italie, à côté de l’ancienne ville fortifiée de Tolmezzo qui donne sur les Alpes italiennes. Pendant trois jours des groupes de musique jouant principalement du reggae de partout dans le monde faisaient vibrer la grande scène installée à l’extérieur. Le festival organisait des conférences et des expositions dans une ambiance décontractée et multiculturelle qui attirait des milliers de jeunes italiens. En tant que conférencier invité j’ai pu observer le festival à plusieurs reprises et apprécier son infrastructure complexe. En 2011 le festival a été interdit parce que « les visiteurs risquaient de fumer du cannabis ». A la fin de 2011, en apprenant que les organisateurs du festival de musique allaient se défendre contre les accusations d’« encouragement à l’usage de drogues illicites », la ville d’Udine, capitale du Frioul, offrit le cadre solennel de sa mairie à plusieurs conférenciersi.[1] Cette conférence d’une journée fut organisée début juin 2012 par un groupe promoteur d’une réforme des politiques de drogue appelé « Fuoriluogo ». Le texte ci-dessous est ma contribution aux réflexions de cette journée. J’ai saisi l’occasion pour développer un article précédent dans lequel j’explique l’irrationalité profonde et médiévale des politiques de drogue (Cohen, 2004).

Les politiques de drogue exemptées de toute rationalité

Si les politiques de drogue sont absurdes et bizarres, sont-elles également stupides ? Ma réponse à cette question est l’objet de cet essai, et la conclusion est que les politiques de drogue ne sont pas tellement stupides, mais bien pire que cela. Les politiques de drogue modernes sont rétrogrades, fondées sur bêtises, la magie et la superstition. A l’appui de ce verdict sévère, rien de mieux que de présenter au lecteur le monde de la religion particulière ettrès importante que l’on appelle le vaudou.[2]

La comparaison entre religion vaudou et politiques de drogue permettra d’illustrer la situation terrible dans laquelle nous nous trouvons en ce qui concerne les politiques de drogue contemporaines. Je discuterai de quelques points de détail du vaudou qui me permettront de montrer l’état d’esprit catastrophique dans lequel se trouvent les décideurs en matière de politiques de drogue.

Le vaudou, ou l’art de piloter les esprits

Sachez d’abord que les religions vaudou ne représentent pas une entité monolithique. De nombreuses versions différentes du vaudou se sont développées, après que la variété de vaudou la plus connue fut exportée avec les esclaves africains du Bénin vers l’Amérique du nord et du sud au 17ème siècle. Mais comme de nombreux observateurs l’ont noté, quelques éléments sont universels dans le vaudou, comme la croyance qu’une multitude d’esprits sont actifs dans le monde quotidien dans lequel les humains évoluent. Les esprits non seulement participent à la vie des humains, mais déterminent également tout ce qui s’y déroule. D’après le vaudou donc, il n’est pas possible de mener votre propre vie sans l’intervention des esprits, il faut toujours manipuler le monde des esprits et tenter de les mettre de votre côté.

Les esprits sont dangereux et traîtres, et s’ils ne sont pas abordés de la bonne manière, ils deviennent invincibles. C’est seulement en adoptant et en pratiquant des rituels complexes que l’ont peu maintenir à distance les esprits. Certains esprits sont capables de faire le bien comme le mal, d’autres sont surtout maléfiques. Mais lesquels exactement sont mauvais ou bons peut varier d’une communauté vaudou à une autre. En d’autres termes, la religion vaudou comporte quelques caractéristiques générales ou universelles sur la base desquelles existent de nombreuses différences importantes dans la pratique quotidienne de la religion.

La pratique effective de ce qu’il faut faire pour combattre les esprits peut être très différente selon les shamans et les prêtres, ou selon la localisation et les périodes. Faut-il sacrifier un poulet, ou bien fabriquer une poupée particulière avant de la détruire afin de gérer la force de l’esprit ? Incorpore-t-on un ensemble particulier d’esprits, ou juste un ? Identifie-t-on un ancêtre féminin ou masculin à l’origine de la maladie ? De nombreuses approches différentes sont possibles, et dans la mesure où il n’est pas question de tester scientifiquement la religion vaudou, chaque variété de vaudou est libre de développer ses propres pratiques, sous-tendant le symbolisme et les lignes de causalité.

Les politiques de drogue, ou l’art de piloter les drogues

C’est presque exactement ainsi que nous abordons le problème des drogues. Celles que nous considérons comme maléfiques et ce qui les rend ainsi peut varier avec les générations, les périodes et selon les cultures.[3] Le rituel à pratiquer pour gérer le pouvoir des drogues peut également être très différent selon les périodes, les cultures et les écoles « thérapeutiques ». Faut-il aller dans une école thérapeutique ? Faut-il aller voir un psychanalyste ? Faut-il aller en prison ? Faut-il consommer des anti-drogues inoffensives comme si cela allait neutraliser les mauvaises drogues ? Faut-il forcer le consommateur de drogues à aller chaque jour au poste de police ? Faut-il envoyer un consommateur de drogue chez un neurochirurgien pour lui ôter un morceau de cerveau, de sorte que la mauvaise drogue n’a plus d’endroit où se loger ? Toutes ces pratiques existent ou ont existé à différents endroits, dans différents pays,à différentes périodes ou dans différentes cultures. De même pour la définition du type d’effets négatifs que les drogues sont censées provoquer. Un exemple fameux que j’ai souvent utilisé est un vieux mythe répandu en Suède à propos du côté maléfique du cannabis : on pensait que sa consommation détruisait la virilité. Elle détruisait la production de semence mâle, mais elle pouvait également détruire la capacité d’un homme à se laisser pousser la barbe. On pouvait dire que le cannabis détruisait le Viking qui sommeille dans chaque suédois. Et en France les experts du cannabis ont exprimé des opinions similaires, bien qu’ayant des significations culturelles différentes.

Tout ceci paraît étrange à un lecteur britannique ou hollandais, pour qui les dangers de l’émasculation provoquée par le cannabis n’évoquent rien. On trouve l’interprétation exactement inverse aux Etats-Unis : on croyait que la consommation de cannabis faisait d’un homme un monstre sexuel, même un tueur sexuel, et pouvait transformer les femmes en esclaves sexuels. Mais trente ans plus tard le cannabis était considéré aux Etats-Unis comme une drogue pouvant rendre un homme amoindri et sans énergie. La variété et le côté contradictoire des effets supposés d’une drogue rappellent exactement le monde du vaudou, où les esprits sont essentiellement maléfiques, sans pour autant que soit définie ou établie dans le temps la manière dont ils le sont. Dans notre culture les drogues sont essentiellement maléfiques, mais lesquelles en particulier et de quelle manière peut varier dans de grandes proportions. J’aime particulièrement la « théorie » actuellement en vogue en Italie, selon laquelle le cannabis provoque des trous dans le cerveau humainiv.[4] Je n’ai jamais observé cette croyance ailleurs. Comment cela se produit reste un secret bien gardé, de même que la réponse à la question de savoir par quoi ces trous sont comblés une fois faits dans le corps humain. Par de l’oxygène, ou peut-être du jus de raisin ? Ces trous restent-ils indéfiniment dans le cerveau, ou bien pour une courte période ? Comment se fait-il que tant de personnes avec des trous dans le cerveau se comportent comme des citoyens italiens normaux ? Les experts italiens n’ont toujours pas répondu à ces questions, et ce qui est plus surprenant est que de telles questions ne sont même pas souvent posées.

On trouve des idées étranges en Hollande également. La réglementation gouvernementale impose que les lieux de vente de cannabis soient éloignés de 350 mètres des écoles, et que la simple présence d’une image d’une feuille de cannabis dans un magasin soit punie de la fermeture du magasin. Un magasin ne peut pas avoir plus de 500 grammes de cannabis en stock. Peu de personnes peuvent comprendre pourquoi de telles mesures existent, ou le côté bénin des effets qu’elles sont supposées avoir. Comme dans tous les autres pays, les politiques de drogue sont un domaine où existe une totale liberté quant aux mesures à prendre et au pourquoi de ces mesures.

Sous l’influence des chrétiens démocrates, les coffee shops sont désormais encadrés par un système dense d’ordonnances bizarres et détaillées, destinées à démontrer les dangers terribles du cannabis. Les bureaux de police qui appliquent ces règles ont le pouvoir absolu et indiscutable des grands prêtres. Cette pratique montre que nous, hommes modernes, sommes capables de gouverner ces esprits maléfiques du cannabis si nous les jugulons par les techniques appropriées ! Le cannabis aux Pays-Bas doit être enchaîné et tenu à distance du mal par une multitude de règles absurdes. Comme dans le vaudou, tout est permis. De telles règles sont censées être utiles localement et électoralement productives. Quand ces symboles perdent leur acceptabilité, de nouvelles mesures symboliques sont élaborées facilement. Une argumentation rationnelle ou un minimum d’investigation sur de telles mesures n’est pas nécessaire. Leur effet est établi ad hoc en invoquant une sorte de foi dogmatique et la volonté politique de faire le bien commun. L’absence de fondement scientifique et rationnel est simplement acceptée aussi facilement que n’importe quel dogme dans un système religieux. Cela signifie que se poser la question de savoir si de telles mesures peuvent être liées scientifiquement à leurs effets supposés n’est pas du tout nécessaire. Il suffit juste que les soitdisant effets d’une drogue ou d’une mesure particulière soient rendus symboliquement plausibles pour le public du moment. C’est pourquoi les mesures pratiques adoptées dans un pays contre les drogues sont totalement différentes de celles adoptées dans un autre. Ainsi aux Pays-Bas tout le monde se roulerait par terre de rire si les gouvernants prétendaient que le cannabis provoque des trous dans le cerveau ! Cette image n’a aucune crédibilité culturelle aux Pays-Bas, contrairement par exemple à l’Italie et peut-être la France.

Mais les néerlandais acceptent facilement l’idée que le cannabis nuit au développement du cerveau, comme les suédois acceptent l’idée que le cannabis nuit au développement de la barbe. De près ou de loin, on ne trouve pas cette liberté de choisir les liens de cause à effet dans d’autres domaines de décision. Imaginez qu’en Irlande le médecin dise que soigner une jambe cassée nécessite de nager dans une piscine d’eau salée, et qu’en Grèce le médecin dise qu’il faut aller parlerà un oracle. Il est impensable qu’on soigne une jambe cassée différemment à Rome et à La Haye, mais ce n’est pas le cas en matière de drogues. Ce que l’on considère comme des mesures adaptées diffère complètement selon les périodes, les villes et les pays. Comme les shamans dans le vaudou, les autorités en charge des politiques de drogue ont toute liberté d’élever au rang de politique sérieuse les fantasmes magiques de leurs experts autoproclamés. Leur seule contrainte est la plausibilité culturelle à un moment et en un endroit donnés. Pas besoin de contrôle rationnel, dans la mesure où les seules choses qui comptent sont la foi et l’autorité pour s’occuper des drogues.

Conclusion : les politiques de drogue sont une religion polythéiste

En conclusion, d’après moi la guerre contre les drogues n’est pas tant « stupide» qu’incroyablement rétrograde. La guerre contre les drogues est un système d’idées et de pratiques correspondantes appartenant au domaine de la magie et de la religion. Je considère la religion comme rétrograde, car elle attribue un pouvoir et une signification à n’importe quel ensemble d’entités fantastiques, comme des dieux ou des esprits. Une religion peut être monothéiste comme le judaïsme ou la chrétienté ; elle peut être polythéiste comme le vaudou, comme la plupart des religions tribales en Afrique ou comme les religions grecques et romaines dans les temps anciens. Les politiques de drogue et leur construction principale, « la guerre contre les drogues », sont une religion polythéiste dans la mesure où de nombreuses drogues maléfiques/dieux jouent un rôle, comme le cannabis, la cocaïne, le khat ou les opiacés. Comme les esprits vaudous, ces drogues sont investies de pouvoirs énormes, une attribution dont les fondements sont culturels et qui ne nécessite aucune preuve scientifique. L’observation et le discours sont primaires, souvent de nature magique. Les prêtres/experts en mesure de s’occuper de ces drogues puissantes sont comme des sages investis d’énormes privilèges. Dans toutes les religions polythéistes, le croyant est libre de choisir dans le théâtre des dieux celui qui pour lui est le plus important, de même qu’il est libre de choisir le prêtre ou le shaman qui l’accompagnera dans sa communication avec la déité retenue.[5] Dans la religion de la guerre contre les drogues, n’importe qui peut choisir laquelle des drogues est la plus maléfique ou la plus bénigne, et pourquoi. Les politiciens font leurs choix selon les valeurs qu’ils veulent communiquer ou les peurs qu’ils considèrent comme plausibles pour leur stratégie politique. Leurs politiques de drogue sont les superstitions du moment, au service de bien davantage de fins que les celles des politiques de drogue elles-mêmes. Bien entendu la mode et la culture locale jouent un rôle, ce qui explique que les drogues maléfiques – ou les démons des drogues – dans les années 1930 sont très différentes de celles du 21ème siècle. La drogue maléfique retenue en Suède n’est pas la même qu’au Mexique. Certains prêtres modernes dans cette religion dédient leur vie à la guerre contre le tabac, contre (ou en faveur du) le cannabis, contre des composés utilisés comme dopants dans le sport, certains contre la cocaïne, etc. Au début du 19ème siècle la drogue maléfique était l’alcool, suscitant une mobilisation politique que l’alcool ne suscite plus (mais à notre époque le tabac et le dopage s’en rapprochent).

Baron Samedi et la méthadone peuvent aider

Un des esprits influant dans le vaudou haïtien, profondément maléfique, lié à la mort, à l’alcool et à la débauche, porte le nom de Baron Samedi. Mais si l’on parvient à le mettre de son côté, le Baron peut devenir un guérisseur et même un sauveur ! Dans la religion des drogues l’aspect bipolaire d’un esprit/drogue est également présent. Les opiacés font partie des drogues les plus maléfiques, mais il est également possible de les mettre de son côté, tant qu’elle sont utilisées par les bonnes personnes et qu’on leur donne le nom approprié. Ainsi si on les appelle morphine ou méthadone, le mal peut être conjuré et la drogue opérera positivement. Mais si la substance est appelée héroïne ou opium, elle ne contient pas d’effets positifs. Si la drogue est appelée crack ou methamphétamine , elle est invincible. Ces drogues sont extrêmement délicates et ne peuvent être maîtrisées que si elles sont utilisées dans le bon contexte, avec l’aide de spécialistes, et de la façon appropriée. La religion vaudou et la religion des drogues ont tellement de manières de raisonner et de façons d’attribuer des causalités magiques en commun que, une fois qu’on les remarque, ces points communs s’imposent d’eux-mêmes aussi puissamment qu’un tableau de van Gogh.

Bibliographie

Cohen, Peter, (2004), Bewitched, bedevilled, possessed, addicted. Dissecting historic constructions of suffering and exorcism. Présentation à la London UKHR Conference, 4-5 mars 2004. Amsterdam: CEDRO. http://www.cedro-uva.org/lib/cohen.bewitched.html

Notes

  1. Pour une brève introduction aux charges, voir un article (en italien) de Renato Shinko : http://www.fuoriluogo.it/sito/home/mappamondo/europa/italia/rassegna_stampa/sunsplash-perseguitato-nuova-legge-sulla-droga#more
  2. « Premièrement et avant toute chose, le vaudou est une religion. C’est la religion dominante en Haïti. De nombreuses pratiques et descriptions de la croyance vaudou peuvent paraître comme de la pure superstition, mais imaginez alors comment des personnes n’y connaissant rien percevraient les croyances chrétiennes. Parlezleur de la Trinité ou de la résurrection, ou de la présence de Jésus à l’Eucharistie. Toutes ces pratiques, auxquelles des chrétiens très intelligents croient, ne paraîtraient pas moins superstitieuses à quelqu’un à qui la chrétienté ne serait pas familière. Rob Corbett, 1988.http://www.webster.edu/~corbetre/haiti/voodoo/overview.htm
  3. Au début des années 1980 l’ecstasy était considérée comme l’une des drogues les plus dangereuses, maisà peine 30 années plus tard elle est perçue comme plutôt inoffensive.
  4. Il paraît que le directeur du DPA (Dipartimento Antidroga) italien, Giovanni Serpelloni, utilise des images du cerveau pour montrer ces trous dans le cerveau. Voir le rapport d’une visite de Serpelloni à une communauté thérapeutique de Gênes réalisé par un de ses employés, Domenico Chionetti : http://delta-9news.blogspot.it/2008/11/giovanardi-e-i-suoi-buchi-nel-cervello.html J’ai pu retrouvé au moins trois personnes ayant entendu Serpelloni et son équipe faire ces observations, mais aucune déclaration écrite relative à ces effets n’est disponible. Des rapports généraux sur les dommages sérieux causés aux cellules cérébrales par le cannabis sont disponibles sur le site du DPA http://www.politicheantidroga.it
  5. Un guerrier grec pourrait préférer prier Zeus, ou Hermès, ou tout autre dieu appartenant à l’énorme réservoir de dieux grecs majeurs et mineurs.
Last update: May 25, 2016

Drug use statistics Library Home Home Universiteit van Amsterdam
Cohen, Peter (2012), Drug Policy as Freedom from Rationality. The prosecution of the Rototom music festival in Italy. Drugs and Alcohol Today, Volume 12, No 4, pp. 209-212.
© Copyright 2012 Peter Cohen. All rights reserved.

[Français] [Italiano] [Español]

Drug Policy as Freedom from Rationality

The prosecution of the Rototom music festival in Italy

Peter Cohen

This essay is a reaction to the prosecution of the organisers of the Italian 'Rototom Sunsplash' music festival. Each spring around May the festival took place in the magical hills of Friuli in North Italy, close to the ancient fortress- town of Tolmezzo and in sight of the Italian Alps. For three days leading music bands, playing mainly reggae styles from all over the world, thunder inside its vast outdoor podium. The festival organised lectures and exhibitions, supplying a relaxed and varied cultural context that attracts thousands of young Italians. As a visiting lecturer I was able to witness the Festival a few times and appreciate its complex infra structure. In 2011 the Festival was prohibited because 'visitors would smoke cannabis'. The odd news in late 2011 that the organisers of the music festival were to defend themselves on charges of ' facilitating the use of illicit drugs' created a background against which the supportive city of Udine, Capitol of Friuli, offered its solemn City Hall to a variety of speakers.[1] This daylong conference early june 2012 was organised by a drug policy reform group "Fuoriluogo'. The text below is my contribution to the reflections of that day. I used the occasion to go beyond an earlier article in which I explain the deep and medieval irrationality of drug policies (Cohen, 2004).

Drug policy as freedom from rationality

If drug policy is silly and weird, is it also stupid? My answer to this question is what this essay is about, and the conclusion will be that drug policy is not so much stupid, it is much worse. Modern drug policy is backward, it is based on nonsense, magic and superstition. In order to defend this strong verdict I can do nothing better than introduce the reader into the world of a particular and very important religion that is called voodoo.[2]

The comparison between voodoo religion and drug policy will illustrate in what dire situation we find ourselves in as far as modern drug policy is concerned. I will discuss a few details about voodoo because it is this information that allows me to show the catastrophic state of mind that drug policy makers are in.

Voodoo, the art to navigate the spirits

Remember first that the Voodoo religions do not represent one monolithic entity. Many different versions of voodoo developed, after the most known variety of voodoo was exported with the African slaves from Benin to North and South America in the 17th century. But, as many observers noticed, a few things are universal in voodoo, like the belief that a multitude of spirits are active in the day-to-day world we humans live in. Spirits not only participate in the lives of humans but also determine everything that goes on in them. So, according to voodoo, it is not possible to lead your own life without intervention of spirits, one always has to navigate the world of the spirits and to try to get them on your side.

Spirits are dangerous and treacherous and if not approached in the right way, they are invincible. Only by endorsing and practicing complex rituals can the spirits be kept at distance. Some spirits are able to do good as well as evil, others are mostly evil. However, exactly which of the spirits are evil or good or both may vary between different voodoo communities. In other words, voodoo religion has a few general similarities but on the basis of those general or universal characteristics exist many important differences in the practical day-to-day execution of the religion.

The actual practice of what to do in order to battle the spirits can be rather different between shamans, priests or locations and periods. Does one have to sacrifice a chicken, or make and then destroy a particular doll in order to deal with the power of the spirit? Does one recruit a particular mix of spirits or just one? Does one identify a female ancestor as a source of illness or a male one? Many different approaches are possible and because something like a scientific test is not part of voodoo religion, every variety of voodoo is free to develop its own practice, underlying symbolism and lines of causality.

Drug policy, the art to navigate the drugs

This is almost exactly as we approach drugs. Which drugs we believe are evil and exactly what it is that makes them evil can vary between generations, periods and between cultures.[3] What ritual does one have to perform in order to deal with the power of the drug can also be very different between periods, cultures or 'therapeutic' schools. Does one have to go to a therapeutic community? Does one have to go to a psychoanalyst? Does one have to go to prison? Does one have to consume benign counter drugs as if this would neutralize the evil drug? Does one have to make a drug user visit the police station every day? Does one have to send a drug user to a neurosurgeon to take a way a piece of brain so that the evil drug has no longer anywhere to go? All these practices exist or existed but all in different places, countries, periods or cultures. The same is true with the definition of the kind of evil the drug is assumed to cause. One famous example that I have often used is an old myth about cannabis evil that used to be wide spread in Sweden: its consumption was believed to destroy manhood. It destroys the production of male semen, but it may also destroy a man's capacity to grow a beard. One could say that cannabis destroys the Viking in a Swede. And in France cannabis experts have expressed similar ideas although it must have had a different cultural meaning.

They sound strange to British or Dutch readers, where the dangers of cannabinoid emasculation have never been conjured. In the United States the complete opposite was construed: the consumption of cannabis, it was beleived would make a man a sexual monster, even a sex killer, and it would turn women into sex slaves. But thirty years later cannabis in the USA was seen as a drug that would render men dull and lacking energy. This wide and contradictory variety in the alleged effect of a drug is exactly like in the world of voodoo, where spirits are mostly evil but how exactly is not defined or fixed over time. In our culture drugs are mostly evil, but which ones in particular or what this evil looks like may vary very much. I particularly like the ‘theory’ currently heard in Italy, that cannabis creates holes in the human brain![4] I have never observed this belief anywhere else. How exactly this is achieved remains a well kept secret, like the answer to the question what these holes are filled up with after they are made in a human being. Is it oxyge n or perhaps  grape fruit juice? Do these holes remain in the brain forever or just a short time? How come so many people with holes in the brain function as normal Italian citizens? Such questions have not yet been answered by Italian experts, and what is more surprising, such questions are not often even asked.

In Holland weird ideas exist as well. Government ruled that cannabis shops have to be 350 meters away from a school and that the mere presence of an image of a leaf of cannabis in a shop will be punished with closing a cannabis shop. A shop cannot have more than 500 gram of cannabis in stock. Not many people can understand why such measures exist, or how benign their alleged effects are. Like in all other countries drug policy is an area where complete freedom exists about what measures to take and why.

Under influence of the Christian Democrats Dutch coffee shops are now ruled by a dense system of weird and detailed ordinances, designed to demonstrate the terrible dangers of cannabis is. Police departments that apply these rules have the absolute and undisputable power of high priests. This practice shows that we, modern man, are able to govern these evil cannabis spirits if we contain them by the right type of techniques!  Cannabis in the Netherlands has to be chained and kept from evil with a multitude of nonsensical rules. And as in voodoo , anything goes. Such rules are designed to be locally useful and electorally productive. When such symbols loose their acceptance new symbolic measures are constructed with ease. A rational defense or a minimum investigation about such measures is not necessary. Their effect is established ad hoc by invoking a kind of dogmatic faith and common good political intentions. The lack of scientific and rational backing is just as easily accepted as any dogma within a religious system. This means that the question whether such measures can scientifically be related to the alleged effects is not needed at all. All that is needed is that the so-called effect of a drug or of a particular policy can be made symbolically plausible for the particular audience of the moment. This is why in one country the practical measures against drugs are completely different than in another. So, in the Netherlands everybody would fall over with laughter were government officials to claim that cannabis produces holes in the brain! In the Netherlands, unlike say Italy and perhaps France, this image does not have cultural credibility.

However the Dutch easily believe claims that cannabis harms the development of the brain, just as the Swedes accept claims that cannabis harms the development of the beard. In other areas of policy such freedom of choosing cause - effect relations does not exist, not even close. Imagine that in Ireland the doctor would say that to heal a broken leg one has to swim in a pool of salt water, and in Greece the doctor says one has to go talk to an oracle. It is unthinkable that a broken leg is dealt with differently in Rome and in The Hague, but not so in dealing with drugs. What is considered sound policy is completely different between periods, cities and countries. Like shamans in voodoo the drug policy authorities have full freedom to elevate magic phantasies of their nominated experts to the level of serious policy. Their only limitation is the cultural plausibility in a given time and place. No rational check is desired, because the only things that count are faith and proper authority to deal with the drug.

Conclusion: Drug policy is polytheistic religion

So, to conclude, in my view the drug war is not so much 'stupid' as amazingly 'backward'. The drug war is a system of ideas and corresponding practices that belong to the fields of magic and religion. I consider religion backward, as it attributes power and meaning to any set of phantasy entities, like gods or spirits. Religion can be monotheistic as Judaism or Christianity; it can be poly theistic like voodoo, like most tribal religions in Africa or like Greek and Roman religion in ancient times. Drug policy with its main construction 'the drug war' is a polytheistic religion because many evil drugs/gods play a role, like cannabis, cocaine, khat, or opiates. Such drugs are, like the voodoo spirits, invested with enormous powers, a culture based attribution for which no scientific proof is needed. Observation and discourse is primitive, often magical in nature. The priests/experts who can deal with these powerful drugs are like wise invested with far-reaching privilege and awe. In all polytheistic religions the believer is free to pick his most important one from the theater of gods, just as he is free to pick the priest or shaman that will accompany him in his communication with a chosen deity.[5] Inside the drug war religion any one can choose which of the drugs is most evil or most benign and why. Politicians make their choices according to the values they want to communicate or the fears they consider plausible for their political strategy. Their drug policies are the superstitions of the moment, serving many more ends than drug political ones. Of course fashion and local culture play a role which is the reason that evil drugs – or drug evils - in the 1930's are quite different from those in the 21 first century. The evil drug of choice in Sweden is not the evil drug of choice in Mexico. Some modern priests in this religion dedicate their life to war against tobacco, some against (or in favor of) cannabis, some against compounds used as doping in sports, some to cocaine, etc. In the early 19th century the evil drug of choice was alcohol, with levels of political involvement that alcohol no longer recruits (but in our times tobacco and doping come close).

Baron Samedi and methadone can help

One of the influential spirits in Haitian voodoo is a deeply evil one, connected to death, alcohol and debauchery, with the name of Baron Samedi. But, if one can get him on his side the Baron can become a healer and evensaviour! In the drug religion the bipolar aspect of a spirit/drug is present as well. Opiates belong to the most evil drugs but it is also possible to get them on one's side, as long as they are used by the right people and if they are given their proper name. So if they are named morphine or methadone, the evil can be turned around and the drug will work positively. But if the substance is called heroin or opium, it contains no positive merits. If the drug is called crack or meth it is invincible. These drugs are extremely tricky and can only be mastered when used in the proper context, under the guidance of specialists, and in the proper form. Voodoo religion and drug religion have so many ways of reasoning and magic causality attribution in common that , once noticed, these commonalities impose themselves as powerfully as a van Gogh painting.

References

Cohen, Peter, (2004), Bewitched, bedevilled, possessed, addicted. Dissecting historic constructions of suffering and exorcism. Presentation held at the London UKHR Conference, 4-5 March 2004. Amsterdam: CEDRO. http://www.cedro-uva.org/lib/cohen.bewitched.html

Notes

  1. See for a short intro into the charges an article (in Italian) by Renato Schinko: http://www.fuoriluogo.it/sito/home/mappamondo/europa/italia/rassegna_stampa/sunsplash-perseguitato-nuova-legge-sulla-droga#more
  2. "First and foremost, Voodoo is a religion. It is the dominant religion of Haiti. Many of the practices and descriptions of Voodoo belief may sound like rank superstition, but then, imagine the beliefs of Christianity to people who know nothing about it. Tell them about the Trinity or the resurrection, or the presence of Jesus in the Eucharist. Any of these practices, which very intelligent Christians believe in, would seem no less superstitious to someone unfamiliar with Christianity." Rob Corbett,1988. http://www.webster.edu/~corbetre/haiti/voodoo/overview.htm
  3. In the early 1980's ecstasy was considered one of the most dangerous drugs, but barely 30 years later it is seen as quite safe.
  4. The director of the Italian DPA (Dipartimento Antidroga), Giovanni Serpelloni MD is reported to use brain images to show these holes in the brain. See the report of a visit by Serpelloni to a therapeutic community in Genoa by one of its employees Domenico Chionetti: http://delta-9news.blogspot.it/2008/11/giovanardi-e-i-suoi-buchi-nel-cervello.html I have been able to trace at least three people who heard Serpelloni and his staff make these observations, but not one written statement to this effect is available. General reporting about severe damage to the cells of the brain caused by cannabis can be found on the DPA website http://www.politicheantidroga.it
  5. A Greek warrior might prefer to pray to Zeus, or to Hermes, or to any other god from the enormous reservoir of Greek super gods and lower gods.
Last update: May 25, 2016